
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Besoin d’aide
Bonjour
Voilà 5 jours que j’ai arrêté de fumer, mais cela fait 2 jours que le soir je fume 1 cigarettes.
La journée se passe relativement bien, mais le soir après le repas j’y pense tout le temps.
Je deviens nerveuse avec des bouffées de chaleur et je craque !
Avez-vous des conseils à me donner ?
D’avance merci beaucoup
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 jours!
Cette espèce d'obsession de la cigarette est en partie du manque physique, et refumer, même une seule cigarette le soir, ne vous soulage pas, mais au contraire, relance la dépendance, exacerbe les sensations de manque et vous rend la vie encore plus dure!
Ces manques peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
D'autre part, ne craquez plus pour la cigarette: plus vous résisterez, plus vous serez forte, et plus ces envies se font rares, brèves, et moins intense.
Sachez ainssi qu'une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre: lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, couture ou tricot... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez vous dans quelques semaines, non fumeuse, libre et heureuse....
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Ne lâchez rien, vous êtes bien partie!