Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Besoin de conseil et avis

Bonjour je suis tres dépendante depuis l age de 16 ans j ai aujourd'hui 39 ans je n ai jamais su modéré ma consommation ( environ 30 par jours)malgre un avc l annee derniere et l epilepsie depuis je suis passer a 20 par jour , j ai pris conscience il y a 5 jours une nuit me reveillant a 3h30 et l impossibilité de me recoucher sans avoir fumer une cigarette que cela devenait trop grave et que cette dépendance devait finir . J ai donc le jour meme decider d arrêter donc patch 21 mg par jour que j enleve pour dormir . Il y a évidemment beaucoup de moment dans une journee ou je me sens opresser dans la poitrine dû au manque et au besoin mais je resiste tant que je peux il m arrive de fumer quand meme 1 a 2 cigarettes par jour malgre les patchs quand je n en peux plus de subir ce stress est ce un echec ? Dois je poursuivre malgré tout ou si je suis capable de fumer encore est ce baser sur un echec ? Mon but etant de supprimer ces 2 dernieres bien-sûr !
Ps : ce n est pas mon premier essais pour arreter mais helas au bout de 10 a 15 jours je tombe dans une depression pourtant bonne vivante aimant rire et mere de 5 enfants j ai un bon equilibre et force mentale. En vous remerciant de votre reponse et conseil . Cordialement. Sabine

Notre réponse

Bonjour

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, c'est une excellente chose pour votre santé !

Votre situation n'est pas du tout un échec ! Réussir à passer de plus de 20 cigarettes par jour à 1 ou 2 est déjà une très belle étape encourageante !

Vous devez savoir que fumer entraîne non pas une, mais 3 dépendances différentes :

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance. Vous mettez un patch de 21 mg c'est une bonne chose, mais vous pourriez  le garder la nuit afin que la diffusion se fasse en continue et que les envies du matin soient moins forte. Vous pouvez également associer à ce patch, des pastilles nicotiniques à sucer. 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Si nécessaire, il faudrait voir avec votre médecin pour mettre en place un traitement pour gérer l'anxiété ou la dépression. Faire le deuil de cette cigarette est une étape parfois difficile à passer chez certaines personnes.

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.

Ces deux dernières sont assez longues à disparaître mais elle donnent des envies de fumer, ou des idées de fumer plutôt qui sont moins intenses et donc plus facile à gérer, à condition de rester vigilent sur le moyen et long terme.

Pour vous aider à mieux vous connaître en tant que fumeur et comprendre comment se répartit votre dépendance dans ces trois là, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils et astuces pour vous accompagner vers la liberté d'une vie sans cigarette.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bonne continuation dans votre démarche.