Votre question
Besoin de conseils
Bonjour.
Je suis une femme de 38 ans qui fume des cigarettes depuis l'âge de 14 ans et du canabis depuis l'âge de 16 ans. Je fume quotidiennement 7 cigarettes et 1 à 2 joints voir 4 le we.
Je souhaite arrêter et sortir de ces dépendances. J'ai arrêté à deux reprises lors de mes deux grossesses mais j'ai malheureusement repris après mes allaitements. J'aimerais desormais arreter pour de bon pour ma santé, mes enfants. Je suis a la recherche de conseils.
Je vous remercie par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos deux arrêts précédents, ils ont préparé celui-ci.
Cette fois, vous allez arrêter pour vous, c'est la plus efficace des motivations!
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, et que chacune doit être prise charge:
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, faites le test "ma dépendance physique au tabac". Les substituts nicotiniques (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture suivante : le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Vous pouvez aussi vous tourner vers la ligne écoute cannabis dont le numéro est le 0 980 980 940, qui est à votre écoute de 8h à 2h du matin.
Nous vous conseillons encore la lecture de la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne préparation!