Votre question
Besoin de Conseils pour mon cas, j'ai peur de reprendre quotidiennement
j'ai décidé d'arrêter de fumer il y a 21 jours, j'ai installé une application "arrêter de fumer". C'est à la suite d'une hospitalisation de 1 semaine, où je n'ai pas fumer pendant 1 semaine, que je me suis dis que c'était l'occasion pour arrêter.
Seulement, avec un ami j'ai fumer 4 cigarettes dans une journée 14 jours après avoir arrêter.
Hier (20 jours d'arrêt), j'ai pris une cigarette parce que j'étais stressé avant un examen le matin, ça m'a fait du bien malheureusement mais j'ai réussi à résister à toutes les autres envies de la journée.
Encore aujourd'hui, je viens de fumer après avoir manger parce que la tentation était trop dure. J'avais l'impression qu'il me manquer quelque chose. J'ai l'impression que si je ne prends pas cette cigarette d'après repas je vais avoir envie de gringotter toute journée... Je sais que je vais réussir à résister à toutes les autres cigarettes dans la journée seulement j'ai peur que les jours qui viennent je sois toujours tentée par cette cigarette d'après repas.
Comment faire pour me faire passer cette envie après le repas du midi?
Merci d'avance pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous avez su rester 14 jours sans toucher une cigarette, c'est la preuve que c'est possible pour vous, même après le repas de midi...
Refumer de temps en temps vous expose sérieusement à la rechute.
Si vous avez l'impression que si vous ne fumez pas celle d'après le repas de midi, vous allez grignoter toute la journée, c'est peut-être alors le manque de nicotine qui s'exprime et vous avez peut-être besoin d'un traitement de substitution nicotinique.
Il faut aussi savoir mettre en place des stratégies comportementales en fin de repas, pour que cette envie se dissipe rapidement.
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89, il vous y aidera. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !