Votre question
Besoin mettre quelque chose dans la bouche, succion, sécurité
Bonjour, je pense qu'il est important de prendre conscience que certains fumeurs peuvent fumer car ils ont besoin de mettre quelque chose dans la bouche, un besoin de succion, pour se sécuriser, car derrière ça il a un manque de sécurité, (voire des angoisses), et les encourager à remplacer la cigarette (etc...) par des chewing-gums et des bonbons sans sucres, des bâtons de réglisse, des sucettes, ... afin de combler ce besoin.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre remarque.
C'est vrai, la cigarette vient souvent combler ce besoin d'oralité, mais c'est au prix de beaucoup d'ennuis de santé, sans parler du prix en euros...
Mais quand on arrête, il est important, au-delà des formes orales de nicotine comme les gommes ou les pastilles, de trouver un autre moyen de combler ce besoin. En effet, gommes ou pastilles ont vocation à disparaitre, alors que le besoin d'oralité peut continuer. Il est donc intéressant d'avoir recours à une oralité sans nicotine, voire à une façon de se rassurer qui ne fait pas appel à la bouche ; comme un doudou, la musique ou de bonnes odeurs.
Si vous même souhaitez vous lancer dans un arrêt du tabac, sachez qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Merci pour votre confiance.