Votre question
Bienfait et peur
Après 8 jours sans tabac ( aide avec patch et gomme ), j’ai commencé avec patch 21mg c’était trop j’ai diminué avec des 14mg 24h que je retire quand même la nuit et j’ai des pastilles 1,5 mg au cas où .
Tout se passe bien, le manque est gerable pour l’instant et les mauvaises habitudes aussi.
Malgré tout je le sens plus inquiète que lorsque je fumais, ce qui est incohérent.
Je me sens plus calme mais très inquiète car je fumais environ 15 cigarettes pas toujours entières depuis au moins 23 ans (J’ai 40 ans ).
Et depuis mon arrêt j’ai l’impression de ressentir des symptômes d’infarctus… c’est dans la tête puisque tout va bien mais avec les facteurs de risques héréditaires ( pere avec angine de poitrine avant 50 ans et mon pontage coronarien), j’ai beaucoup plus peur depuis mon arrêt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le stress, les angoisses, donnent une sensation d'oppression au niveau de la poitrine. Donc quand vous ressentez ce symptôme, essayez dans un premier temps de vous détendre. Voici un exemple d'exercice de relaxation :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Ne vous laissez pas envahir par des pensées automatiques qui ne feront que renforcer votre angoisse. Remplacez-les par des pensées réalistes : "Chaque cigarette fumée rapproche le fumeur des maladies liées au tabac, chaque jour sans tabac l'en éloigne".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !