Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bientot 3 mois d’arret, envie le soir

Bonsoir, j’ai 19 ans je fume depuis 3 ans 1 paquet pzr jour casiment et 1 paquet de 30 en soiree ( tout les weekends )
Ca fait 72 jours que j’ai arreter le tabac je vapote, je suis passer de 9mg de nicotine a 0 récemment.

J’ai envie de fumer tout les soir une cigarette j’en peux plus j’ai constamment l’impression que je vais craquer, il y a 2 semaine j’ai fumer un cigare avec un amis et ca m’a fait du bien jusqu’a maintenant je n’avais plus l’envie aussi forte grace a ce fameux cigare.
Avez vous des solutions ? Je cauchemarde toutes les nuits que je fume, je veux pas ruiner ma santé, et ca ferai beaucoup de mal a ma copine qui m’a bien aider a arreter.
Pensez vous qu’un cigarillo de temps en temps est dramatique ?

Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour

Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac de 3 mois ! C'est une excellente chose pour protéger votre santé

Si les envies de fumer sont trop fortes il est possible que ne soyez pas complément sevré de la nicotine, n'avez vous pas réduit trop rapidement votre dosage de eliquide ?

Le fait d'avoir refumé un cigare, à stimulé à nouveau vos recepteurs nicotiniques dans votre cerveau, qui s'était endormis depuis quelques mois. En effet, il faut savoir que ces recepteurs seront présent  à vie, il est juste possible de les mettre en veille, nous ne pouvons pas les supprimer. Mieux vaux alors rester qu'avec votre cigarette electronique plutôt de prendre de temps en temps un cigarillos. Nous vous conseillons d'augmenter à nouveau un peu le dosage de votre eliquide !

Sachez aussi, que au cours de l’arrêt, il arrive que, même bien motivé, l’on dérape et que l’on fume une ou plusieurs cigarettes. La conséquence immédiate est souvent de penser : « J’ai refumé, c’est fichu ! » et dans le même temps de balayer toute confiance en soi. Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage. A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.

N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.

Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !