Votre question
Bipolarité et arrêt de tabac
Bonjour,
Depuis janvier je me suis décidée à réduire (dans un premier temps) puis arrêter ma consommation de tabac (20/jours avant le début des substituts) je suis aussi atteinte de bipolarité mais n'avait plus démontré de phase maniaque depuis presque 3 ans.
Actuellement avec patch et gomme a sucer j'ai réduit a 5/6 cigarettes par jours. Malheureusement je viens de sortir d'une phase maniaque qui c'était installé peu de temps après ma réduction et la je sens qu'un état dépressif s'installe. (Me connaissant cette phase est longue à se dissiper) mais cela m'inquiète un peu car c'est vraiment handicapant dans mon quotidien actuellement.
Y a t'il une corrélation entre la réduction du tabac et cette pathologie ? Ou est-ce du a la réduction elle même ?
Je revois mon médecin qui me suis vers le 1er mars

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac. Votre réduction est significative !
Le fait de souffrir d'une maladie psychiatrique nécessite d'être accompagné par un(e) tabacologue ou un(e) addictologue et d'adapter le suivi avec votre psychiatre. En effet, comme vous le décrivez, certaines personnes peuvent voir leur équilibre psychologique se modifier avec l'arrêt du tabac.
Le meilleur moyen pour que tout se passe pour le mieux sera d'adapter la quantité de substituts à la nicotine à votre ressenti et de faire évoluer votre traitement médicamenteux en fonction des recommandations de votre psychiatre.
Vous pouvez d'ores et déjà augmenter le dosage de votre patch.
Votre maladie ne doit pas être un frein pour l'arrêt du tabac mais vous devez adapter le sevrage.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !