Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bipolarité et sevrage

Bonjour,

Je souhaiterais être rassuré du fait que les bipolaire fument plus et ratent plus facilement leurs arrêt du tabac.

Je fume depuis mes 17 ans ( 10 ans.. ! )

Etant bipolaire phase 2, j'ai acheté récemment une cigarette électronique en me concentrant sur le bénéfice économique et la volonté de changer les choses, surtout que le lien entre cigarette et maladie psy dont celle là est avérer.

Je sais qu'il faut consulter un psychiatre qui peut m'aider à y répondre, mais j'aimerais savoir quel autres réconfort moral je peux trouver et sur quoi me concentrer..

Notamment sur le fait que le sevrage puisse accentuer certains problèmes..

Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Les personnes bipolaires ont tout autant de chances de réussir un sevrage tabagique ue n’importe quelle autre personne. Il faut tout simplement qu'elles soient correctement prises en charge :

1) Être accompagné dans le sevrage par un professionnel de santé (tabacologue par exemple)

2) Bénéficier d'un traitement adapté à ses besoins pour gérer la dépendance physique

3) Être accompagné sur le plan psychologique par son psychiatre pour la gestion de la dépendance psychologique

Il n'est pas possible sans vous connaître, de vous donner ici des conseils sur ce qui pourrait être un réconfort pour vous.

Prenez rendez-vous avec un tabacologue, qui vous aidera à trouver la meilleure solution pour arrêter de fumer et vous proposera l'accompagnement qui vous est nécessaire. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !