Votre question
Bloquée à une cigarette par jour
Bonjour,
J'ai appris que j'étais enceinte il y a 3 semaines. Je fumais parfois jusqu'à un paquet entier par jour. Dès que j'ai su, j'ai tout de suite essayé d'arrêter, mais je suis à 4 semaines et je n'y arrive toujours pas. Je fume une cigarette par jour, partagée en plusieurs taffes... parfois une demi cigarette. Je ne sais pas quelle technique adapter pour arrêter totalement.
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Vous avez déjà fait beaucoup d'efforts, bravo ! Cependant, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Une cigarette éteinte ne devrait jamais être rallumée car elle génère à chaque fois qu'on la rallume, beaucoup plus de substances toxiques.
Si vous restez bloquée à une cigarette par jour, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela il faut :
• être volontaire et motivé. Et vous l'êtes, vu les efforts déjà consentis pour vous limiter dans votre consommation ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Savez-vous que les substituts nicotiniques sont compatibles avec la grossesse ? De nombreux substituts sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !