Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bon moyen pour m’aider à arrêter

Bonjour
J’ai repris la cigarette il y a 2 ans après avoir arrêté pendant 20 ans.
Je me sens fortement dépendante.
Depuis 2 ans, j’essaie plein de méthodes pour arrêter.
J’ai essayé 2 fois les patchs mais une fatigue extrême associée à une déprime me fait replonger.
J’ai essayé l’auriculoreflexologie. J’ai tenu 6 mois sans aucune envie mais cela m’a coûté 150 euros.
J’ai essayé l’acuponcture, j’ai vite repris.
Aujourd’hui je suis suivie par un sophrologue qui m’a conseillé :
- de changer les habitudes en fumant de l’autre main et en changeant de marque à chaque paquet
- de comprendre la signification de chaque cigarette de la journée et supprimer certaines en changeant les habitudes : aller marcher ...
Malgré tous ces bons conseils je suis incapable de diminuer ma consommation.
Peut-être avez vous un conseil à me donner. Je fume en moyenne 15 cigarettes par jour et essentiellement le soir quand je rentre chez moi et que l’ennui me gagne. De plus dès qu’une contrariété apparaît, je me sens dans l’incapacité d’arrêter ou diminuer. Ma motivation est pourtant réelle à vouloir sortir de cette dépendance.
Merci de votre retour

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre persévérance.

La dépendance tabagique est une double dépendance : physique et psycho-comportementale. Si on ne traite qu'une dépendance sur deux, cela ne peut pas marcher.

Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes (c'est ce que vous conseille la sophrologue)

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Ne doutez pas de vos capacités à l'arrêt, utilisez la bonne méthode, nous serons là pour vous aider !