Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bonjour , après combien de temps les envies de fumer s’estompe ?

J’ai des envies de fumer qui dur c’est pénibles

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche vers l'arrêt du tabac.

Le fait d'arrêter de fumer est un grand changement.

Les envies de fumer viennent des 3 dépendances que le fumeur développe.

- La dépendance physique à la nicotine. Les signes de " manque " peuvent être importants en début d'arrêt du tabac et s'atténuent au fur et à mesure des semaines, pour disparaître dans les 6 à 8 semaines.

Les substituts nicotiniques, dosés en fonction de votre degré de dépendance, peuvent vous apporter un véritable confort et vous donner plus de chances d'arrêter de fumer dans la durée.

- La dépendance comportementale, en lien avec les habitudes, est plus longue à disparaître. En effet, vous avez associé telle situation ou tel comportement à la prise de cigarette. Il est alors nécessaire de changer quelques habitudes, comme par exemple changer de lieu pour faire ses pauses, changer de tasse ou de mug, prendre du thé à la place du café, passer ses appels téléphoniques dans un autre endroit... 

- La dépendance psychologique, en lien avec votre façon de penser à la cigarette à travers les émotions. Souvent, le fumeur associe ses émotions à la cigarette : " j'ai de la joie = je fume ", " j'ai de la tristesse = je fume ", " je veux me faire plaisir = je fume ". Vous allez apprendre à trouver d'autres façons de vous faire plaisir et de répondre à vos émotions. Vous pouvez faire une activité physique, vous faire des cadeaux, vous féliciter du fait de ne plus fumer...

Notre rubrique Je fais face aux envies pourra vous aider.

Ces envies disparaissent en quelques minutes.

Comme vous pouvez le constater, arrêter de fumer est un réel apprentissage.

Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine !

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, Tabac info service, vous pouvez être accompagné gratuitement et aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue.

Bonne continuation.