
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bonsoir
J'envisage de me faire opérer d'ici le mois de novembre, j'ai arrêter de fumer grave a des patchs et je suis extrêmement fière et contente de ne plus fumer !
Ma question , est ! Combien de temps dois durée le sevrage des patchs et une dois sevrer combien de temps prendra mon corps pour ne plus avoir une seule trace de nicotine ? Ce qui empêche d'après mon chirurgien une bonne cicatrisation ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est recommandé d'arrêter totalement de fumer au moins 6 à 8 semaines avant une intervention chirurgicale pour limiter les risques opératoires et anesthésiques et pour favoriser la cicatrisation.
La cicatrisation peut mal s'effectuer si les tissus sont mal irrigués du fait que la nicotine fumée provoque une vasoconstriction (vaisseaux qui se resserrent) et du fait d'un manque d'oxygène (la combustion du tabac génère du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang)
Ces phénomènes-là n'existent pas avec les patchs de nicotine.
La durée des traitements par patch varie en fonction des fumeurs. En moyenne, c'est 3 mois, mais cela peut être plus ou moins. En tout cas, le patch n'est pas un problème par rapport à votre opération.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Bravo, vous avez pris le bon chemin, continuez !