Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bouche pateuse

Depuis l'arrêt du tabac, j'ai la bouche pateuse et un mauvais goût dans la bouche. Est ce lié et si c'est le cas comment peut on enrayer ce problème ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Effectivement à l'arrêt du tabac, on peut avoir la bouche pâteuse pendant quelques jours.

Mais la bouche pâteuse peut être aussi un signe de surdosage en nicotine si vous utilisez un traitement de substitution. Dans ce cas, cela s'accompagne d'un état nauséeux et d'un écœurement.

Quant au mauvais goût dans la bouche, pensez que vos papilles gustatives se remettent en fonction et que vous êtes en train de découvrir un goût lié à votre tabagisme antérieur mais que ne pouviez ressentir en fumant. Ce mauvais goût devrait disparaître au fil des jours. S'il persistait, faites un contrôle dentaire chez votre dentiste.

En attendant, pensez à bien vous hydrater et utilisez des chewing-gums sans sucre à la menthe forte pour masquer ce mauvais goût.

Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris le bon chemin, continuez !