Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bouche pâteuse

Bonjour,
Je suis entrée en arrêt progressif il y a 10 jours. Je devais fumer aux alentours de 15-20 cigarettes par jour et ai retenu les patches 21 mg pour le sevrage.
J’apporte ces précisions car il me semblait que c’était le bon dosage (déjà vu un médecin dans mes tentatives précédentes). Hors je lis que la bouche pâteuse peut venir d’un surdosage en nicotine. Auriez vous une explication, celle-ciou une autre ? Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Oui le surdosage en nicotine c'est si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie. Dans ces cas là, il est recommandé de réduire l'apport en nicotine. D'abord en arrêtant complètement de fumer, si ce n'est pas déjà le cas.

Ensuite de réduire le patch au dosage inférieur, c'est à dire 14 mg.

Le besoin en nicotine dépend du nombre de cigarettes fumées, du type de cigarettes fumées mais aussi de l'intensité avec laquelle vous tiriez sur vos cigarettes.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !