Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bouche seche/glaires

Cela va faire plus  d’1 mois que j’ai arrêter de fumer et depuis 2 semaines environ je me réveille avec la bouche sèche et pateuse avec le besoin de cracher un espece de glaire marron parfois avec du sang. Est ce du a l’arrêt ou dois-je m’inquiéter ? (J’ai deja fait des analyses de sangs et des urines tout est ok)

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac. Vous pouvez être fier de vous ! 

Cette sensation de bouche sèche et pâteuse vient sans doute du fait que des résidus du tabac se trouvent encore dans vos poumons, et qu'ils transitent en partie par votre souffle pour être éliminés. Pensez à boire régulièrement de l'eau.

Le fait de cracher est aussi un phénomène normal à l'arrêt. Toute la sphère ORL a besoin de temps pour se nettoyer ! 

Cela durera au maximum 4 à 6 semaines, au bout desquelles vos poumons commenceront à être à nouveau propres.

Si les désagréments persistent, consultez votre médecin.

Attention, la bouche pâteuse est aussi un symptôme de surdosage en nicotine. Elle s'accompagne souvent de légères douleurs à l'estomac ou de sensation de dégoût ou d’écœurement. Donc si vous utilisez de la nicotine de substitution (patchs, gommes, etc.), peut être devriez vous diminuer le dosage.

Un mauvais goût dans la bouche peut aussi être un signe de problèmes dentaires, vous pouvez aussi en parler à votre médecin ou à votre dentiste.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont surement que des difficultés passagères !