Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bouche sèche le matin et altération du goût de tous les aliments et boissons
J’ai arrêté de fumer depuis le 1er septembre 2025 après 45 ans, à l’aide de patch’s 21 mg et depuis 15 jours à 14 mg et de volonté. Depuis mon arrêt le goût de tous les aliments et boissons s’est altéré : sensation que tout est sucré. Plus aucun plaisir à prendre mes repas sensation de dégoût qui va crescendo du matin au soir, même l’eau a un goût sucré. Je me nourris tant bien que mal mais ça devient une source de stress car je sais que je ne vais pas apprécier. Ce n’est pas normal je pense cet arrêt du tabac aurait dû être tout le contraire . De plus je suis de plus en plus sensible aux odeurs et les odeurs que j’aimais auparavant me dégoûtent . Que faire ? Si je souffre dysgueusie, est-ce que cela Se soigne et surtout comment soigner cela ? Cela devient insupportable. Je vous remercie
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Pour le goût, le tabagisme modifie le pH au niveau de la bouche et l'arrêt du tabac peut avoir pour conséquences un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine ou des aphtes, et en ce qui vous concerne cela modifie aussi la perception du goût.
Ces effets disparaissent en quelques semaines après l'arrêt du tabac, et nécessitent de vous réhabituer à des goûts différents de ceux que vous connaissez.
Autre piste, le tabagisme peut avoir augmenté le niveau de tartre et de bactéries au niveau de votre bouche, une visite chez votre dentiste peut limiter les répercussions.
Pour les odeurs, plusieurs études ont montré que la consommation de tabac, active mais aussi passive, dégrade l’ensemble des propriétés de l'odorat chez l’homme par destruction des cellules olfactives. Cela provoque ainsi une perturbation dans la reconnaissance des odeurs. La fumée du tabac induit un processus inflammatoire des récepteurs de l’odorat (du goût aussi). Aussi, le tabagisme maintient cette inflammation chronique. Les responsables, sont principalement les goudrons et les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette.
Heureusement, l’altération de ces sens est provisoire et cesse, en quelques jours, avec l’arrêt du tabac. Ainsi, le fait de cesser de fumer, outre les nombreux bienfaits pour la santé que cela entraîne, permet de retrouver le goût et l’odorat.
Pour l’instant vous ressentez surtout les mauvaises odeurs et il va être donc nécessaire de vous réhabituer à ces sensations. Accepter de sentir des mauvaises odeurs c’est aussi avoir les capacités de prendre du plaisir à sentir les bonnes. Alors portez votre attention sur les effluves du pain chaud quand vous passez devant le boulanger, sur le parfum de vos proches quand vous les serrez dans vos bras, sur les bonnes odeurs de cuisine quand un plat mijote.
Pour une information complète, sachez aussi que des odeurs fantômes, quasiment exclusivement désagréables, constitueraient un nouveau symptôme de la Covid-19. Pour certains, ces odeurs s’apparentent à une odeur de cigarette, de déchets pourris, de pétrole, voire des fragrances familières qui deviennent insupportables. La fantosmie est aussi une affection courante pour les maladies respiratoires et suit souvent une période où le patient peut perdre son odorat.
Alors si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un ORL car des traitements existent pour rééduquer le nez.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et cherchez à les retrouver dans votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si c’est vraiment trop difficile : vous serez rappelé et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit !