Votre question
Bouche seche
Bonjour,
Cela fait plus de 8 jours que j’ai arrêté la cigarette (après 15 ans de tabagisme à raison d’un paquet par jour). Je suis aidée par des patchs à 26mg/16h. Je tiens super bien le coup pour le moment, même si je suis extrêmement fatiguée. Cependant, ce qui me gêne c’est la bouche très très sèche ...
Est-ce normal ? J’ai lu que cela pouvait être dû à une surdose en nicotine mais j’ai la dose qui correspondait à ma consommation ...
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement à l'arrêt du tabac on peut constater parfois une sècheresse de la bouche. Ce n'est pas forcément lié à un surdosage de nicotine, mais tout simplement au fait d'arrêter de fumer, car à l'arrêt du tabac le pH de la bouche se modifie.
Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes.
N'hésitez pas à mâcher du chewing-gum sans sucre, cela peut vous aider à saliver et hydratez-vous en buvant régulièrement de l'eau.
Pour vous assurez que le traitement de substitution nicotinique utilisé est correctement dosé par rapport à vos besoins, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !