Votre question
Bouffer de chaleur
Bonjour
Après 11 jours d'arrêt abstinence totale sans aucun substitut j'ai encore des bouffées de chaleur je vois 1 l d'eau sa compense lorsque je ressens un petit manque .
Combien de temps après ça passe ces bouffer de chaleur ou transpiration .
Aussi en ayant arrêté depuis peu donc je me rend compte que je suis entouré que de fumeurs c'est parfois difficile mais je préfère m'éloigner j'ai aussi pris une dépendance suite à l'arrêt du tabac je suis tout le temps en train de nettoyé mon chez moi je passe environs 6 a 7 h par jour a faire le ménage sa évité de pensé à fumé est-ce normal d'autre petits trucs également t'elle que de plus supporter certaines odeurs liée souvent à l'extérieur mon mari fumé beaucoup. Je me fâche pour qu'il aille ce lavé bouche et mains tellement que je trouve que sa sent mauvais .
Voici donc si vous pouvez m'informer à toutes mes interrogations. .
Je vous remercie.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 11 jours sans tabac. C'est un excellent départ !
Les désagréments type bouffées de chaleur font partie des symptômes de manque. Le meilleur moyen de limiter ce désagrément sera d'utiliser des substituts nicotiniques et de s'assurer que le dosage est adapté. Notez que vous pouvez utiliser des substituts même si ça fait déjà 11 jours que vous êtes en arrêt. Rassurez-vous, ces inconforts s'estompent au fil des semaines.
Le besoin de s'occuper comme vous le décrivez est une façon de combler le manque. Il est fréquent de noter des "transferts" d'addiction lors de l'arrêt du tabac.
De mêle, au moment de l'arrêt certaines personnes notent aussi une nervosité envers leurs proches, rassurez-vous, c'est passager et aussi lié à votre sevrage.
Sachez que pour poursuivre dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ne pas faire uniquement le ménage, ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Tenez-bon ! Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !