Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Bpco

Après une bpco du au tabac combien de temps faut-il pour retrouver la forme merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous avez eu raison car c'est vraiment important d'arrêter de fumer quand on souffre de BPCO. C'est le principal traitement, et cela permet d'en stopper la progression de la maladie. 

L'arrêt entraîne une diminution des symptômes de toux et de respiration sifflante dans les formes peu sévères de BPCO.

Dans les formes sévères, l'arrêt du tabac permet de stabiliser la perte du souffle et de faire régresser l'expectoration et la toux.

Le sevrage tabagique ralentit aussi le déclin du volume expiratoire maximum par seconde (VEMS) : une étude datant de 2000 a montré que l'arrêt du tabac restaurait un déclin annuel du souffle proche de la normale, moins 30 ml/an pour un non-fumeur, moins 31 ml/an pour un ex fumeur, alors que le fumeur perd tous les ans 62 ml/an .

En outre, l'arrêt du tabac diminue la colonisation microbienne bronchique et permet une certaine restauration des défenses locales, ce qui réduit d'autant le risque d'exacerbations et d'infections pulmonaires.

Donc vraiment oui, vous avez fait un très bon choix.

Par contre difficile de vous donner de durée précise, car il faut prendre en compte votre santé dans sa globalité. Voyez cela avec votre médecin. Exposez lui vos craintes et vos difficultés, si il y en a. Ensemble vous pourrez discuter des aides qui peuvent exister, comme par exemple la réhabilitation respiratoire avec un kinésithérapeute. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !