Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

BPCO

Est ce qu’on fait en quelque sorte de la BPCO quand on arrête de fumer au moment où la respiration n’est plus instinctive ? Sinon quel sont les différences entre les symptômes de sevrages liés à la respiration et la BPCO
Je n’y connais rien..

Merci à vous

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

BPCO veut dire Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. C'est donc une maladie (pathie veut dire maladie) qui dure dans le temps (chronique). Elle est essentiellement causée par le tabagisme (ou l'amiante), qui abîme les bronches, empêchant une expiration correcte, et qui détruit les alvéoles pulmonaires. Ce qui est détruit ne repousse pas à l'arrêt, mais l'arrêt du tabac entraîne à la minute même l'arrêt de la progression de la maladie. 

Les troubles respiratoires de l'arrêt du tabac s'appellent HRB, pour Hyper Réactivité Bronchique. C'est une très forte sensibilité des bronches, liée à la disparition des goudrons venus de la fumée, qui bloquaient partiellement les sensations. Pendant 4 à 8 semaines, les bronches restent irritées, gonflées et très sensibles. Elles vont mettre ce temps pour évacuer les résidus de fumée. C'est donc un phénomène pas grave du tout (même si c'est parfois effrayant et franchement désagréable) et qui ne dure pas longtemps (par rapport à la durée du tabagisme, qui se compte en années et pas en semaines).

Si vous êtes fumeur, nous vous conseillons d'arrêter au plus vite, afin de ne jamais souffrir de BPCO !

Alors, oui, c’est difficile d’arrêter de fumer, et sommes là, au 39 89 pour vous aider si besoin, et gratuitement. Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter

Merci de votre confiance.