Votre question
Bronchite
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a plus de 5 mois maintenant et j'en suis fière car j'étais une grande fumeuse pendant 45 ans... Donc, ça, c'est du passé. Le problème, c'est que j'ai attrapé une bronchite et ça fait presque 1 mois qu'elle ne me lâche pas. Je n'en peux plus d'expectorer et de me moucher. Est-ce fréquent quand on arrête de fumer ? c'est quand même la première fois de ma vie que j'ai cette maladie. Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 mois d'arrêt!
Les bronchites à l'arrêt du tabac ne sont pas rares, car l'ex-fumeur passe par un petit creux immunitaire:
les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace, mais d’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes. Dès que vous arrêtez de fumer cette "protection" disparaît, mais votre immunité va avoir besoin de quelques semaines pour revenir à son niveau normal. En général 2 mois au maximum, là c'est un peu long...
Il est possible que vos poumons aient été abîmés par vos années de tabac et non par votre arrêt.
Allez voir votre médecin de famille, il est le mieux placé pour vous aider à guérir le plus vite possible.
Cela dit, il y a tout de même plein d'avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Encore bravo!