Votre question
Brûlures d’estomac et sensations de faim
Bonsoir,
J’ai arrêté de fumer il y a deux semaines, j’ai mal à l’estomac comme des brûlures quasiment toute la journée et du coup j’ai la sensation d’avoir faim tout le temps.. est-ce normal? Dois-je prendre quelque médicament pour aider? Je ne prends aucun substitut à la cigarette, j’ai simplement arrêté du jour au lendemain.
Les brûlures et sensations de faim augmentent avec le temps je trouve..
Merci d’avance!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 semaines.
Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.
Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive.
Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.
Si ces symptômes deviennent trop gênants, comme cela semble être votre cas pour les troubles gastriques et l'augmentation de l'appétit, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée peut être envisagée. Vous pouvez également consulter votre médecin traitant, qui pourra vous proposer si besoin un traitement adapté, notamment pour les maux de ventre.
Voici quelques liens qui pourront vous aider en ce moment :
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Ne lâchez rien ! Passé ces troubles, vous verrez que la vie sans cigarette est bien agréable !