Votre question
Brûlures d estomac
Bonjour
J ai arrêté de fumer il y a 2 semaines, j ai un patch à 21 mg et des gommes nicotiniques, mais j ai des brûlures d estomac et la voix enrouée, est ce dû à l arrêt ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 15 jours.
Chez certaines personnes, on observe des modifications au niveau digestif et des remontées acides.
Ces désagréments (remontées acides etc..) sont passagers et ne durent en général que quelques jours, le temps que le corps retrouve son équilibre sans les produits toxiques liés au tabagisme.
Vous trouverez de nombreux conseils sur notre page je tiens bon pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir lors de l'arrêt.
Il est fréquent d'observer une augmentation de la toux ou de l'enrouement après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire mais peut provoquer une légère irritation au niveau de la gorge, n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée dans quelques semaines.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.