
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Bupropion
Bonjour je suis actuellement sous bupropion depuis 5 jours à un comprimé de 150mg pour le moment
Mais toujours aucun effet pas de dégoût toujours envie de fumer
Est ce normal ?
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le bupropion ne va pas vous dégoûter du tabac. Quand vous serez en dose efficace (300 mg) c'est à dire à la deuxième semaine, vous n'aurez plus besoin de fumer et c'est durant cette semaine qu'il faut fixer une date d'arrêt.
Ne plus avoir besoin de fumer, ne signifie pas ne plus avoir envie... On peut avoir envie par réflexe, par nostalgie du plaisir, par habitude... C'est donc votre volonté et votre détermination qui doit entrer en jeu.
Pensez à mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes, pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Le bupropion est une aide précieuse dans l'arrêt du tabac, validée scientifiquement. Ce n'est pas une baguette magique. D’ailleurs il n’en existe pas pour arrêter de fumer.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision, continuez !