
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Burn out
Bonjour,
Je suis actuellement en arret de travail depuis le 1er juillet pour épuisement professionnel. Au bout de 5 mois, je ne me sens pas capable de reprendre mon activité ds mon emploi. Ailleurs oui. Cependant, je suis extrêmement stressée et mon médecin dit que je fais une dépression. Je souhaite arreter de fumer, mais j'ai peur de ne pas y arriver. Depuis plus de 15 jours, j'ai réduit ma consommation pratiquement de moitié. Je me pose la question de savoir si c'est le bon moment pour arrêter.
Aidez-moi s'il vous plaît.
Estelle
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer et pour vos effort de réduction de la consommation du tabac.
Depuis 5 mois et si votre médecin parle de dépression, nous supposons que vous bénéficiez d'une prise en charge pour le burn-out (psychothérapie, médicaments, relaxation...).
Sachez que fumer augmente l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi et ça c'est plutôt bon pour le moral.
Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est... le plus tôt possible.
Avec un traitement de substitution nicotinique adapté à vos besoins, en adaptant la prise en charge votre état anxio-dépressif et en étant accompagnée et guidée par un tabacologue, l'arrêt du tabac est non seulement possible, mais tout à fait souhaitable.
Dans cette période trouble, faites-vous du bien et l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Avec l'argent du tabac, faites-vous chouchouter : massages, coiffeur, esthéticienne, activité sportive...
Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
En attendant cette consultation et pour maintenir votre réduction du tabac, remplacez les cigarettes que vous ne fumez plus par des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront dans votre arrêt du tabac, comme :
je surmonte les difficultés du quotidien.
Prenez soin de vous, vous le méritez !