Votre question
Burnout
Bonjour,
Avec l'arrêt de la cigarette, je retrouve les symptômes du Burnout (que j'avais déjà fait). Je n'ai pas envie d'aller travailler, j'ai l'impression qu'on me force. Non pas que je n'aime pas mon travail mais j'aurais besoin de temps avec tout ce que le sevrage me fait vivre

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En arrêtant de fumer, vous gagnez du temps. Mettez à profit ce temps pour faire ce que vous avez à faire dans le cadre du sevrage tabagique : faire du sport, prendre soin de soi, se faire plaisir, cuisiner équilibré...
On ne peut pas toujours réduire son temps de travail, mais on peut gagner aussi du temps sur des tâches ménagères par exemple, que l'on peut différer.
Savez-vous que contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi ? Donc c'est plutôt bon pour le moral.
Si ce sevrage tabagique vous paraît aussi difficile et déprimant, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, réjouissez-vous !