Votre question
C'est compliqué
Bonjour/bonsoir, j'ai arrêté la cigarette il y a 10 jours à cause d'une crise de douleurs thoraciques. Cet arrêt brut (mais maintenu et motivé !) s'accompagne désormais de crises d'angoisses caractérisées par un point en plein coeur, qui va et vient durant la journée. J'ai passé 3 jours à l'écart de ma maison (où je vis avec ma mère elle-même fumeuse) et depuis mon retour l'odeur de tabac (rien que dans ma chambre) me cause des douleurs beaucoup plus intenses au torses, elles s'étendent, et je me sens comme prêt à m'exploser la tête contre les murs à cause de l'état de panique dans lequel cela me met, j'ai bien essayé de désodoriser la pièce, qui de plus possède un velux de chaque côté, donc aération maximale depuis plusieurs heures mais rien n'y fait, dès que j'inspire je ressens un inconfort et une envie de tuer quelqu'un (au sens figuré bien entendu, encore que, faudrait voir à pas trop me chauffer, par sécurité)
J'ai bien conscience que dans ma situation déménager serait la solution idéale, reprendre de zéro dans un environnement saint, mais ce n'est financièrement pas envisageable pour le moment et mon état a tendance à me causer des accès de colère (voir ma mère avec sa cigarette me dire "met toi à l'écart, aère bien et respire" me fait instantanément sortir de mes gonds et je me dégoute moi-même d'avoir cette attitude)
J'ai pris rdv avec un tabacologue/sophrologue, un psy, tout pour éviter de péter une pile. Auriez-vous d'autres méthodes que je puisse additionner à tout cela ? D'avance merci, bonne semaine à vous ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt depuis 10 jours et pour cela bravo ! Cependant vous êtes en difficultés avec une certaine angoisse, et vous vous sentez irritable, à fleur de peau.
• Sachez que ces manifestations peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles mettent en évidence un besoin de nicotine. Elles sont souvent accompagnées par des envies de fumer, mais aussi par d’autres signes comme : anxiété, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté de sommeil, ou augmentation de l’appétit. Sachez aussi que l’irritabilité dont vous parlez est variable. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère.
• Face à ces signes, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Si ce n’est pas déjà le cas, utilisez des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez-les autant que de besoin quand vous vous sentez à fleur de peau ou angoissé. Mais selon votre dépendance et votre consommation initiale, il se peut que vous ayez besoin aussi de patch. Alors n’attendez pas votre consultation en présentiel et appelez dès maintenant un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet de conseils personnalisés gratuits.
• En parallèle souvenez vous aussi que vos signes peuvent avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et prenez soin de vous le plus souvent possible. Si ce stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Encore une fois un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.