Votre question
C est difficile
Bonjour, j ai 36 ans. Je fume depuis que j ai environ 15 ans. J' ai arrêté 2 fois 3 ans car je voulais avoir des enfants, et j ai décide de suivre le mouvement de novembre sans tabac pour me sentir moins seule dans mon arrêt.
J' ai commencé lundi matin de ne plus fumer du tout alors que je fumais environ 15 cigarettes par jour. En 4j, je n' ai pas craqué, je fais du sport. Je me relax. Je m aide avec une vapoteuse quand l envie est trop intense. Mais toutes les heures j ai envie de prendre ma voiture et aller au tabac me réapprovisionner... Comment je peux obtenir un peu de soutien pour passer les premiers temps difficiles ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé !
Fumer occasionne trois dépendances : physique, psychologique et comportementale.
La dépendance physique est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac, en son absence vous ressentez une sensation de manque. Savez vous qu'un traitement de substitution nicotinique pourrait sans doute bien vous soulager ?
La dépendance psychologique et comportementale sont les deux autres dépendance à vaincre.
Pour ne pas être frustrée psychologiquement, voyez votre arrêt de façon positive: c'est une chance et pas une punition, certes il faut faire des efforts mais vous en avez des avantages: économies, fierté, bonne haleine, meilleur souffle ou meilleur sommeil,...
Le tabagisme correspond à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations ou en réponse à certaines émotions.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations, faites les choses dans un ordre différent, changer de trajet pour aller au travail, occupez vous le trajet en voiture avec une pastille nicotinique à sucer ou bien un chewing gum ...
Il est donc utile d'avoir en permanence à portée de mains des outils qui vont vous aider à vous changer les idées ou des ressources à votre disposition, à la maison comme au travail.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
Si vous avez besoin de plus de soutien, appelez-nous au 39 89, nous sommes là pour vous !
Bon courage et voyez la vie en rose, c'est vraiment mieux sans cigarette!
Cordialement,