Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

C'est mon neuvième jours sans tabac,mais j'ai toujours du mal à pas fumer après un repas et surtout le matin au réveil c'est très très dur,

Comment faire?j'ai peur de craquer

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Le tabagisme correspond effectivement à des habitudes qui associent la prise de cigarettes avec certaines situations.

Pour arrêter de fumer, il est donc conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations.

Par exemple inverser petit déjeuner et douche, ne pas tarder après le petit déjeuner, faire une activité plaisir à la place de cette cigarette (sodoku, mots fléchés, musique, lecture....). Vous trouverez d'autres conseils pratiques sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.

Prenez vous un café au petit déjeuner ? La nicotine permet de mieux assimiler la caféine, et de ce fait, café et cigarette sont souvent associés. On conseille alors de réduire sa consommation de café au moment de l'arrêt du tabac pour éviter les signes de surdosage en caféine. Il peut donc également être intéressant de remplacer le café au petit déjeuner.

Vous pouvez aussi dès le lever utiliser des formes orales de nicotine (comme gommes, pastilles, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un(e) professionnel(le) de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !