
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ça sens les pieds
C’est horrible j’ai l’impression que ça put dès pied partout où je vais
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt du tabac et pour cela nous vous disons bravo !
Cependant, vous évoquez les mauvaises odeurs que vous avez l’impression de sentir partout où vous allez.
Voici quelques informations à ce sujet.
- Nos sens nous permettent de percevoir le monde dans lequel nous sommes. En effet, ils analysent de manière continue les informations à travers nos yeux, nos oreilles, notre langue, notre nez et notre peau. Mais nos sens peuvent être altérés gravement et parfois de manière irréversible. Les causes peuvent être génétiques, accidentelles ou dues à la maladie, le vieillissement et le tabagisme. Heureusement, le fait d’arrêter de fumer permet souvent de retrouver assez rapidement la qualité de nos sens.
- Plusieurs études ont montré que la consommation de tabac, active mais aussi passive, dégrade l’ensemble des propriétés de l'odorat chez l’homme par destruction des cellules olfactives et provoque ainsi une perturbation dans la reconnaissance des odeurs. La fumée du tabac induit un processus inflammatoire. Cela résulte d’une inflammation des récepteurs du goût et de l’odorat. Aussi, le tabagisme maintient cette inflammation chronique. Les responsables, sont principalement les goudrons et les produits chimiques présents dans la fumée de cigarette.
- Bien entendu, cette dégradation de l’odorat est proportionnelle à la quantité de tabac consommée.
- Heureusement, l’altération de ces sens est provisoire et cesse, en quelques jours, avec l’arrêt du tabac. Ainsi, le fait de cesser de fumer, outre les nombreux bienfaits pour la santé que cela entraîne, permet de retrouver le goût et l’odorat.
- Pour l’instant vous ressentez surtout les mauvaises odeurs et il va être donc nécessaire de vous réhabituer à ces sensations. Accepter de sentir des mauvaises odeurs c’est aussi avoir les capacités de prendre du plaisir à sentir les bonnes. Alors portez votre attention sur les effluves des fleurs quand vous passer devant le fleuriste, sur le parfum de vos proches quand vous les serrez dans vos bras, sur les bonnes odeurs de cuisine quand un plat mijote. Bientôt nous en sommes sûr, vous ne porterez plus attention aux odeurs de pieds !
Pour une information complète, sachez aussi que des odeurs fantômes, quasiment exclusivement désagréables, constitueraient un nouveau symptôme de la Covid-19. Pour certains, ces odeurs s’apparentent à une odeur de cigarette, de déchets pourris, de pétrole, voire des fragrances familières qui deviennent insupportables. La fantosmie est aussi une affection courante pour les maladies respiratoires et suit souvent une période où le patient peut perdre son odorat. Alors si vous vous sentez concerné par ce contexte, ou si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter votre médecin ou un ORL car des traitements existent pour rééduquer le nez.
Et si vous souhaitez plus de renseignement ou une aide dans votre arrêt, vous pouvez joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.