
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cachet a la nicotine
Bonjour
Première semaine sans tabac
Juste 15 cachets à sucer en 7 jours dosage 2mg pas de patch
J'ai peur de ne pas pouvoir m'en passer
Gros fumeur depuis 33 ans 30 cigarettes par jours
Merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce très bon début !
15 pastilles en une semaine, vous n'en prenez pas beaucoup, vraiment !
En théorie, chaque cigarette peut être remplacée par une pastille, vous faites très fort, là !!! En réalité, 25 à 30 % des cigarettes peuvent se supprimer sans nicotine de substitution , juste en changeant vos habitudes ou en étant attentif à votre ressenti.
C'est certainement ce que vous avez mis en place, et notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à améliorer encore cet aspect : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez la vite !
Pour revenir à vos pastilles, il faut surtout que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Sachez qu'il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).
Si vous souhaitez ne prendre que des pastilles, c'est possible, il existe toujours une version fortement dosée pour ces cas-là. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Et oui, pour l'instant, vous ne pouvez pas vous en passer, c'est normal : vous devrez utiliser vos pastilles pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
Soyez rassuré, il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
Encore bravo !!!