Votre question
calcul du nombre de paquets années
Bonjour,
J'ai fumé environ 7 cigarettes par jour pendant 10 ans entre septembre 2000 et décembre 2009 et du cannabis 3 fois par semaine entre 2000 et 2005.
J'ai arrêté de fumer , il y'a 10 ans .En 10 ans, j'ai dû craquer 1 fois soit l'équivalent d'un paquet de 20 cigarettes.
J'ai passé un scanner thoracique qui ne montre aucune anomalie en juillet 2020.
Mes questions:
- est-ce que le fait d'avoir fumé du cannabis interfère dans le calcul du nombre de paquets-années?
- suis-je tomber à un niveau de risque comme celui d'un non fumeur?
- est-ce grave d'avoir fumé l'équivalent d'un paquet de cigarettes en 10 ans?
Merci de votre retour.
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis.
Le premier point positif est que scanner thoracique soit normal.
Le fait de fumer du cannabis augmente effectivement les risques, puisque quand on fume un joint, cela correspond à la quantité de substances chimiques d’environ 7 cigarettes, donc en fonction du nombre de joints que l'on fume cela peut interférer sur le calcul du nombre de paquets-années.
En ce qui concerne les bénéfices de l'arrêt, sur certains points vous êtes revenue au risque de la population générale. Vous trouverez les détails ici : Les bienfaits pour ma santé
Il est grave de fumer et rassurant d'avoir arrêté. La gravité du tabagisme dépend de la vulnérabilité de chacun face aux maladies liées au tabac. Certains fument toute leur vie sans jamais développer de maladies intimement liées au tabagisme et d'autres qui fument moins ou moins longtemps en développent... Donc, vous avez eu raison d'arrêter tant que vous étiez encore jeune.
Pour garantir la pérennité de votre sevrage et ses bénéfices, évitez les consommations même très ponctuelles.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !