
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Cancer et avc
Bonjour, je lis partout que l'arret de la cigarette diminue de moitié le risque de cancer du poumon apres 1 an et celui d'avc de moitié .
Je ne trouve jamais la moitié de combien ???
Donner la moitié de quelque chose que l'on ne connait pas ne signifie rien du tout.
La moitié de 0.005% est moi s significatif que la moitié de 10%
Cordialement
Notre réponse
Bonjour
Nous vous remercions pour votre question.
Ce qui est dit, c'est que le risque de faire un cancer du poumon réduit de moitié au bout de 10 ans d'arrêt du tabac et non d'un an. En France 46 363 cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués en 2018.
Le risque de développer un cancer du poumon est minime dans la population non fumeuse car plus de 90% des cancers du poumon sont liés au tabac. C'est le premier cancer évitable. Donc parmi les 46 3641, 41 726 cas des cancers du poumons étaient imputables au tabac.
Quand aux risques de faire un AVC revient au risque de la population générale au bout de 5 ans d’arrêt.
En fumant, en fonction de la durée de votre tabagisme, de la quantité de cigarettes fumées et de votre vulnérabilité individuelle face aux substances toxiques du tabac, le risque augmente jour après jour. Vous dire où vous en êtes par rapport à ce risque accru, on ne peut le quantifier car il est différent pour chaque fumeur. Mais ce que l'on peut vous dire c'est qu'à partir du moment où l’on arrête de fumer, le risque diminue jour après jour.
Donc s'arrêter le plus tôt possible est le mieux, car plus on fume et plus le risque accru est important.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !