Votre question
Cancer poumon
Bonjour,
J'ai 14 ans et j'ai commencer a fumer vers novembre 2019 et j'ai arreter au debut du confinement (5mois d'arret) et depuis 1 semaine je fait une rechute. Je fume pas tout les jours mais je fume. J'ai peur de avoir le cancer du poumon. J'essaie de me ressurer sur des sites mais aucun parle de cancer du poumon a 14 ans. Depuis que j'ai rechutés ma gorge me gratte. Et des fois j'ai des douleur au niveau de la cage thoracique. J'ai vraimenet peur de l'avoir.
Merci de votre reponse !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage et vous félicitons d’avoir cessé de fumer pendant le confinement.
On ne peut développer un  cancer du poumon lié au tabagisme après avoir fumé pendant quelques mois.
Par contre, nous savons que plus on commence à fumer jeune, et c'est votre cas, et plus vite on est susceptible de développer cette maladie. Car effectivement on commence à agresser les poumons avant même qu'ils n'aient terminé leur croissance.
Écoutez votre corps, il vous prévient des dangers du tabac : gorge irritée, douleurs...
Tous les fumeurs ont commencé à fumer de temps en temps, puis la dépendance nicotinique s'installe insidieusement et ensuite on est obligé de fumer tous les jours pour ne pas se sentir en manque...
Pour des informations complémentaires sur la santé, vous pouvez contacter cette ligne :
Fil santé jeunes.
Accessible au 0 800 235 236.
7 jours sur 7 et  de 9heures à 23heures.
Service anonyme et gratuit ou depuis un portable au  01 44 93 30 74.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront à aller vers une vie sans tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Prenez soin de vous ! Et si c'était le bon moment pour arrêter définitivement ?