Votre question
Cancer
J arrêté parce que j'ai peur d avoir un cancer et j arrête je suis décidé vous croyez que je vais avoir un cancer j ai 32 ans et sa fais 15ans que je fume je dois avoir peur ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui va être votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer autour de 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à un tabacologue de la ligne au 39 89.
Vous avez vraiment pris la bonne décision, vous pouvez en être fière !