Votre question
Cancer
Bonjour, je fume environs 1 a 2 pasuet de clopes par semaine, ainsi que du cannabis( herbe et resine) . J’ai fait une soirée récemment (environs une semaine) , et apres cette soiree j’ai décidé d’arreter de fumer. La premiere semaine j’ai tenu , mais je n’était pas au top et je toussait beaucoup avec des crachats. Puis j’ai repris et la j’ai toujours cette toux et j’ai cracger(une deule fois) du sang , mais j’avais légèrement saigner du nez quelque jours avant. Du coup je ne sais pas si c’est un signe de cancer du poumon

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac et du cannabis, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Après un arrêt total, vous devriez voir une amélioration au cours des jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté. Rassurez-vous la toux et les crachats ne sont pas des signes de cancer, néanmoins votre corps vous signale qu'il est agressé par le tabac.
Ainsi pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.