Votre question
cannabinoïdes et arrêt du tabac
Bonjour, que pensez vous de l'utilisation de cannabinoïdes dans l'arrêt du tabac ?
Avez vous des études à ce sujet ? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'utilisation des cannabinoïdes ne fait pas partie des stratégies validées dans le sevrage du tabac.
Vous trouverez l'argumentaire scientifique concernant le sevrage du tabac sur le site Internet de la HAS.
Cependant les cannabinoïdes sont étudiés et utilisés dans certaines pathologies (épilepsie, sclérose en plaque...).
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !