Votre question
Capacités pulmonaires
Bonjour.
Arrêt du tabac depuis 72 jours, en grande partie grâce aux substituts nicotiniques mais aussi et surtout au mental et au "marre d'en avoir marre."
Ma question est somme toute classique: les poumons peuvent ils se régénérer complètement après des années d'agression ? Le foie se régénére, si pas de nécrose.. est ce pareil pour les poumons?
Posée différemment : si la capacité pulmonaire est dégradée à X % à cause du tabac, cette capacité peut-elle remonter après l'arrêt (jimagine pas à 100% mais un peu quand même )?
Une dégradation de la capacité pulmonaire est elle réversible ?
Merci
SERGE

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Plus de deux mois... bravo !
Vous pouvez avoir une capacité pulmonaire dégradée parce que vos bronches irritées par la fumée de tabac, se resserrent. Dans ce cas, à l'arrêt du tabac, vous pouvez récupérer de la capacité pulmonaire.
Si vous avez une pathologie de type emphysème, avec un tissu pulmonaire partiellement détruit, dans ce cas la situation est irréversible. Par contre l'arrêt du tabac est indispensable pour mettre un frein à la progression de cette maladie. De plus, après seulement quelques heures d'arrêt du tabac, on élimine totalement le monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang et de ce fait, on est mieux oxygéné et on respire mieux.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez avez pris la bonne décision, bravo !