Votre question
Cauchemar
Depuis quelques temps je fais de plus en plus de cauchemar et quand je me réveille j'ai du mal a me rendormir. Quand je réussis à me rendormir je replonge en cauchemar. J'ai vu que ça pouvait être un effet secondaire du patch 24h. Je le met le soir après la douche comme vu avec mon médecin. Pensez vous que cette situation pourrait s'atténuer si je mets le patch plutôt le matin ?
Je me sens énormément fatiguée et avec des maux de tête.
Merci d'avance de m'aider

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac que vous tenez malgré la difficulté !
Si vos patchs sont sur 24, on peut en effet les poser le soir, mais si vous dormez mal, testez la pose le matin, ils tiennent en général bien sous la douche, mettez-le sur le haut du bras ou l'épaule et ne le mouillez pas trop.
Vous pourrez aussi en ôter une partie pour dormir, voire l'ôter complètement si vos mauvaises nuits impactent trop négativement vos journées. Remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
Le mal de tête, lui, peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !