Votre question
Cauchemars avec les patchs
Bonjour,
J’ai arrêté de nombreuses fois le tabac, après divers essais de substituts, les patchs 24h sont la solution qui me convient parfaitement. Cependant, je fais des cauchemars la nuit avec le patchs. Ceux-ci se réduisent-ils avec le temps? Ou faut-il attendre de les arrêter? De plus, j’ai commencé à 14mg, pendant combien de temps puis-je rester à ce dosage avant de diminuer? Mes échecs passés sont en partie dûs au fait de diminuer trop vite ou de mettre des patchs moins dosés. Merci par avance. Bien à vous. Aurélie

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouvel arrêt !!!
Ce ne sont pas vraiment les patchs qui occasionnent les cauchemars (ils n'orientent pas un rêve "normal" vers un côté négatif qui les transformerait en cauchemar), mais si vous en faites-vous vous en souviendrez, car ils donnent beaucoup de réalisme à ce que vous rêvez. Alors que d'habitude, vous en faites quand même mais vous ne vous en souvenez pas au réveil.
Ce sera moins fort quant vous descendrez à 7 mg a priori.
Si c'est vraiment insupportable pour vous, alors ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Le deuxième critère est important, il faut que vous vous en sentiez capable
Dans le cas contraire, la durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile.
Et on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray).
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Encore bravo pour ce projet d’arrêt, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.