Votre question
CBD positif au test urinaire
Bonjour,
Étant fumeur de cbd à moins de 0,2% de thc, je suis très inquiet de voir que cette substance légale donne des test positif au thc. En France, les tests utilisés par les forces de l’ordre ne détecte pas un seuil mais seulement la présence de la molécule illégale, après renseignements ce test coûte 4 cents. Or dans les pays voisins, ils ont des tests qui détectent ce fameux seuil pour ne pas mettre en péril la vie d’innocents avec des faux positifs. En revanche ce test coûte 3 à 4 €.
Pourquoi est ce que la législation n’évolue pas à ce sujet et que des personnes qui fument leur cbd se retrouvent à être traités comme des criminels pour une simple question d’argent. Ou est la justice dans tout ça ?
Peut-on porter plainte contre l’état français qui sait mais ne fait rien en cas de retrait de permis ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le CBD en tant que tel n’est pas une molécule qui est détectable en cas de test de dépistage aux drogues.
C’est la molécule de THC (TetraHydroCannabinol) contenue dans le cannabis qui est recherchée dans les tests sanguins, urinaires ou salivaires.
Néanmoins, certains produits à base de CBD peuvent contenir du THC. Par exemple en Suisse la législation autorise des produits à base de CBD pouvant contenir jusque 1% de THC. Ce n’est pas le cas en France.
Par conséquent, la consommation d’un produit à base de CBD ne contenant pas de trace de THC ne donnera pas lieu à un résultat positif en cas de test de dépistage.
Un produit à base de CBD contenant du THC, même à 0.02% pourra lui donner lieu à un résultat positif comme vous en témoignez.
Il faut donc vous renseigner sur l’absence totale de THC (c’est à dire en excluant également 0,2% de THC) sur le produit à base de CBD que vous souhaitez consommer si vous souhaitez l’assurance d’un test de dépistage négatif.
Le THC est le principe actif du cannabis recherché dans les dépistages sanguins ou urinaires.
Ce principe actif reste décelable dans les urines 3 à 4 jours après la dernière consommation pour un usage occasionnel et de 30 à 70 jours pour un usage régulier.
Dans le sang, que l’usage soit régulier ou occasionnel, le THC n’y séjourne que quelques heures car son élimination est beaucoup plus rapide par le sang que par les urines.
Nous vous mettons en lien le tableau des durées de positivité (site Drogues info service) de plusieurs drogues dont le cannabis.
Concernant vos interrogations sur l'évolution de la légalisation en France, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre. Vous pouvez peut-être vous rapprocher vers les associations des professionnels du CBD. Quant au fait de porter plainte contre l'Etat, le mieux serait de demander l'avis à un avocat.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour l'arrêt du tabac et du CBD, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation.