Votre question
Cela fais 10 ans que je fume
Bonjour,
Je voulais simplement partager avec vous que cela fait maintenant 25 jours que je n’ai pas fumé une seule cigarette. Je suis content d’avoir tenu jusque-là, mais je trouve cela vraiment difficile. Pour m’aider, je fume la cigarette électronique, même si je me demande si ce n’est pas aussi mauvais pour la santé.
J’essaie de réduire la e-cigarette aussi, mais ce n’est pas évident, surtout que je travaille dans un environnement où tout le monde fume et prend des pauses café-cigarette. Quand je vois ça, j’ai très envie de faire comme eux, retrouver ce fameux goût de la cigarette.
Je ne pense pas être dépendant de la nicotine, mais l’envie de fumer une cigarette reste très forte. Je tiens bon malgré tout, mais c’est dur.
Merci beaucoup pour votre écoute et votre soutien.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Plus de 3 semaines d'arrêt, c'est super !
Vapoter, n'est pas fumer.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici quelques conseils pour l'usage d'une vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide pour l'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Bienvenue dans la vie sans tabac !