Votre question
Cela faisait 24h sans cigarette mais j'ai craqué pour ma cigarette électronique ce matin.
J'ai fais des 4 séances d'hypnose qui ne me font absolument rien à chaque fois. Le praticien me dit de ne prendre aucun substituts mais je deviens très irritable au bout de 24 h sans nicotine. J'ai repris ma cigarette électronique et je vais m'y tenir. Cela m'angoisse bcp. Que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre démarche d'arrêt.
Le fait d'utiliser votre cigarette électronique ne remet pas en cause votre arrêt. Ce n'est pas dramatique. Restez optimiste.
La cigarette électronique avec ou sans nicotine peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Ce qui est sûr, c'est que votre objectif principal doit être de ne plus toucher de vraie cigarette. Alors si à un moment où à un autre vous vous sentez encore vulnérable, il ne faut pas hésiter à faire appel à cette substitution. Vous avez le temps pour l'arrêter ensuite, si tel est votre choix !
Voici quelques liens pour vous aider :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire. Bonne continuation dans votre démarche.