Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Celà fera 7 semaines vendredi 22 décembre 2023 que j'ai arrêté de fumer ! J'ai des patchs 21 mg que je garde 24 heures et je prends aussi des pastilles de 1,5 mg maximum 10 par jours ! Depuis 5 jours j'ai les patchs qui me démangent !! Ma question est la suivante : est ce que l'on peut retirer les patchs 21 mg la nuit ?

Celà fera 7 semaines vendredi 22 décembre 2023 que j'ai arrêté de fumer ! J'ai des patchs de 21 mg que je garde 24 heures et j'ai aussi des pastilles de 1, 5 mg par jour à sucer max 8/jours ! Ma question est la suivante : depuis 5 jours les patchs 21 mg me demangent je veux savoir s'il me serait possible de les retirer la nuit ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Vous pouvez ôter votre patch le soir en allant vous coucher. Cependant il vous faudra certainement prendre une ou deux pastilles supplémentaires le matin au réveil pour ne pas souffrir de l'absence de la nicotine du patch la nuit.

La nicotine du patch met environ 1 heure avant de diffuser intégralement une fois que vous l'avez collé.

Nous vous conseillons également de tester un autre endroit pour coller votre patch (ventre, dos...). Vous pouvez coller vos patchs où vous voulez sur la partie supérieure du corps ! Si en changeant le site de pose, les inconforts perdurent, il faudra tester une autre marque de patch et/ou consulter votre médecin. 

Car en effet il faut différencier irritation et allergie.

Si la trace laissée par le patch se dissipe au bout de 24 heures, il s'agit juste d'une irritation. Il suffit alors de repérer les zones sensibles afin de les éviter, et après avoir retiré le patch, d'appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).

Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit effectivement d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.

Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...

Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de bloquer l'allergie et ainsi de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.

Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.

Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !