Votre question
Céphalées et douleurs cervicales
Bonjour cela fait maintenant 1 mois que j’ai arrêté de fumer je fumer 10 15 cigarette tout les jours depuis 6 ans mais depuis que j’ai arrêté beaucoup de désagréments mais surtout tout les jours des céphalées et douleurs un peu au cervicales j’ai un côté de mon cou qui je le sens est plus tendue actuellement je prends des patch 7mg et quelques chewing-gum 4 mg je suis suivie par un tabacologue seriez-vous me dire si c’est normal et combien de temps cela dur car dur dur d’arrêter de fumer avec c’est problème

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt ! Et comme vous avez arrêté depuis plus d'un mois, sachez que vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 !
Alors oui, les premières semaines sont parfois semées d'inconvénients : cette période dure en moyenne de 4 à 8 semaines. Vous avez donc fait au moins la moitié !
Les céphalées peuvent être un signe de surdosage en nicotine, mais aussi être dues au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez en diminuant le dosage de vos substituts en prenant vos gommes de 4 mg par moitié : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelque temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Quand à vos douleurs des cervicales, elle sont sans doute dues, elles, à une tension musculaire : n'avez-vous pas tendance à contracter les épaules, à les soulever comme si vous vous attendiez à recevoir quelque chose qui vous tomberait sur la tête ? Faites-y attention, plusieurs fois par jour, et relâchez-les. Vous trouverez sur internet des exemples d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Cela vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer, et surtout de relâcher toutes ces tensions musculaires. Et en prime, votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !