Votre question
Céphalées intenses
Bonjour,
Je suis à J + 6 sans tabac, je fumais environ 8 cigarettes par j. J’ai mis un patch 15 mg pendant 3j j’ai stoppé et malgré l’arrêt des patchs j’ai des céphalées intenses +++ pulsatiles , j’ai du prendre des traitements sans effets à peine.
Je dors très peu et très mal , réveillée à 2h du matin
Je n’en peu plus !!

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
A l'arrêt du tabac, le mal de tête peut être causé par :
- un surdosage en nicotine, si on utilise une substitution nicotinique trop dosée. Il suffit alors de baisser le dosage et tout rentre dans l'ordre.
- un manque de nicotine. Il faut alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à ses besoins et tout rentre dans l'ordre.
- un phénomène simplement lié à l'arrêt du tabac. C'est un retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que son cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme et notamment sans savoir quelles types de cigarettes vous fumiez (manufacturées, roulées ou tubées), il nous est difficile de vous conseiller avec précision. Partons de l'hypothèse que vous fumiez des cigarettes manufacturées. 1 cigarette industrielle vous apporte 1 mg de nicotine (plus de nicotine, si c'est roulées ou tubées).
Il est donc possible que sous patch de 15 mg, le mal de tête était causé par un surdosage en nicotine. Maintenant que vous avez supprimé le patch, c'est probablement le manque de nicotine qui vous cause des troubles du sommeil et ces maux de tête. Essayer de remettre un patch de 7 mg, que vous garderez 24 heures et voyez si vos conditions d'arrêt s'améliorent. Sachez que l'on est sevré de la nicotine entre 3 semaines à 3 mois après l'arrêt total de cigarette. Et pendant cette période il est possible de souffrir de symptômes de manque physique de nicotine : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Ne restez pas seule dans votre démarche contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !