Votre question
Cerveau et le tabac
Bonjour
J ai une question, le tabac endommage t il la mémoire, la concentration et augment le stress? Si oui , après l arret, le cerveau ( mémoire concentration stress...) régénérera t il la mémoire? Le niveau intellectuelle ? Puis diminuera le stress ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Selon les études le tabagisme causerait des pertes de mémoire et un ralentissement des fonctions intellectuelles.
Dans une étude récente, des personnes ont été soumises à des exercices de mémorisation, de vocabulaire ainsi qu’à des tests visant à évaluer leurs capacités de raisonnement. Les chercheurs ont découvert que les fumeurs masculins, présentaient une diminution de leurs performances intellectuelles plus importante que ceux n’ayant jamais fumé.
Cependant, les scientifiques affirment que l'arrêt du tabac fait diminuer ce risque. « A long terme, le risque de diminution des capacités intellectuelles reste comparable chez les non-fumeurs et les anciens fumeurs, éloignés du tabac depuis longtemps », c’est-à-dire ceux qui ont arrêté de fumer il y a plus de 10 ans.
Il est donc important d'arrêter le plus tôt possible.
Et si c'était le bon moment pour vous arrêter ? Si vous voulez de l'aide pour votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.