Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Changement dosage patch

Bonjour,
Comment savoir quand je devrais changer le dosage de mon patch. J'ai pu lire que l'on ressentait des symptômes de surdosage comme des maux de tête et nausées quand ce serait le moment.
Je suis aujourd'hui à mon 18ème jour d'arrêt complet et avec un patch de 21 mg, mais les envies de fumer restent encore fortes par moment, mais je ne souhaite pas ajouter de gommes ou pastilles en plus.
Je fumais avant mon arrêt environ 10 cigarettes roulées par jour.
Hier soir énorme tentation pendant un apero, ça a été un moment très très difficile à passer, comme si toute ma motivation avait disparu en 2 minutes, je me disais juste une ça ne va rien changer ! mais je n'ai pas craqué grâce à mes amis fumeurs que j'avais prévenu avant de venir. J'ai très peur pour la prochaine fois.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt !

Soyez fière de ce que vous avez réussi lors de cette soirée : résister dans ce genre de situation, c'est le plus dur pour les ex-fumeurs. Vos amis vous ont aidés, certes, mais celle qui a le plus de mérite, c'est vous quand même : accordez-vous cette victoire ! Et pour la prochaine fois, appuyez-vous sur cette victoire, vous verrez que, globalement, la difficulté va décroître au fil du temps.

Alors voilà quelques astuces pour vous simplifier la vie : 

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 ! 

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette, 

- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp", 

- rappelez-vous votre victoire précédente,

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…), 

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre, 

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !! 

- A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.

Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. On ne ressent que rarement un surdosage avec les patchs, vous pouvez tenter de baisser quand, passé les 28 jours, vous vous en sentez capable.

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Même si vous n'en souhaitez pas a priori, cette possibilité doit quand même vous être offerte.

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Ne renoncez pas, après les difficultés viennent les avantages : notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est là pour vous en convaincre ! 

Encore bravo !!!