
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Changements
Bonjour,j'ai arrêté de fumer complétement il y a 15jours aujourd'hui et j'en suis vraiment très contente. j'avais déjà commencé l'arrêt au moins 2 semaines avant mais j'avais craqué pour une ou 2 cigarettes,la 15jours sans en toucher une et faut que cela dure!Je m'aide de patch 21mg/24h depuis 1mois et je prend 1 bupropion par jour depuis 2mois mais bupropion seul ne fesai aucun effet sur moi.Le bupropion se tetmine dans 1 semaine donc je ne serai plus que sous patch,espérons que ça ira pour moi.Je ressent un peu le manque aprés manger et a certains moment et Par contre je ne ressent aucun changement niveau santé(respiration,gout,sommeil..)est ce normal?je vous remercie pour votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette réussite!
Voyons d'abord cette envie de fumer en fin de repas. Elle est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique: elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette! . Vous aussi pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Quant au ressenti de votre santé, les 3-4 premières semaines de l'arrêt sont une période de transition, pendant laquelle votre corps se réhabitue peu à peu à fonctionner sans fumée. Il est un peu... déboussolé. Ce sont des périodes ou on peut ressentir des difficultés à respirer car on est plus conscient de ce qui se passe dans nos poumons, on peut tousser plus ou avoir du mal à dormir.
Au maximum, cela dure 8 semaines, ce n’est pas permanent, mais cela peut cacher les bienfait de l'arrêt.
Efforcez-vous donc de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse! Encore bravo!